« Marina Touilliez lauréate du prix Jean Blot - En amitié avec Parias »
Marina Touilliez lauréate du prix Jean Blot - En amitié avec Parias.
Le Prix Jean Blot « en amitié » 2025 a été attribué à Marina Touilliez pour Parias – Hannah Arendt et la « tribu » en France (1933-1941), paru chez L’Échappée. Cette distinction honore tous les deux ans une œuvre de tous genres célébrant « les amitiés littéraires et artistiques. »
Jean Blot, fondateur de ce prix, accordait beaucoup de temps à son amitié avec de grands écrivains et artistes. Doté de 5 000 euros, le prix Jean Blot « en amitié » est porté par l’association du festival littéraire international le Marathon des mots de Toulouse, fondé par Jean Blot. Le titre primé bénéficiera d’une lecture lors de l’événement en juin prochain.
Hannah Arendt et Walter Benjamin
Le titre de Marina Touilliez raconte les huit années qu’Hannah Arendt a passées en France, à la suite de sa fuite de l'Allemagne à l'âge de 27 ans. À Paris, où elle vit dans des conditions difficiles et fait face à l'hostilité de certains Français, elle côtoie un groupe d'intellectuels réunis autour de Walter Benjamin, avant de connaître l'enfer du camp de Gurs.
Diplômée en sciences politiques, Marina Touilliez travaille depuis vingt ans en tant que journaliste, pédagogue et conférencière sur les années 1930 et 1940 ainsi que sur l'histoire du racisme et de l'antisémitisme en France et en Allemagne.
Le jury, présidé par Olivier Poivre d’Arvor, se compose de Cristina Barbosa, Caroline Bérenger, François Bordes, Belinda Cannone, Sylvestre Clancier, Madeleine Gobeil, et Jean-Marie Guinebert.
La première édition du prix a récompensé François Sureau pour Un an dans la forêt (Gallimard) en 2023.
al du Livre à l’occasion de l’hommage rendu à Jean Blot. Il fera également l’objet d’une lecture au Marathon des mots ( juin 2025) (...).
Pour lire la suite : www.livreshebdo.fr/article/marina-touilliez-laureate-du-prix-jean-blot-en-amitie-2025