« La guerre des métaux au Congo »
Fabien Lebrun, auteur de Barbarie numérique, était l'invité de Matthieu Vidard dans l'émission "La Terre au carré" sur France Inter.
Nos smartphones, avides de métaux, sont la source au Congo de crimes contre l’humanité et de destructions et pollutions sans précédent.
« Le Congo est qualifié de « scandale géologique » tant il regorge de ressources naturelles, raconte Fabien Lebrun. Depuis la révolution industrielle, le Congo fournit en matières premières les différentes étapes de la mondialisation : du caoutchouc pour l’industrie du pneu et la civilisation de l’automobile à la fin du XIXe siècle, des métaux utiles en temps de guerre pour les deux conflits mondiaux du XXe siècle (zinc, cuivre, plomb, manganèse, etc.), du cobalt pendant la Guerre froide et la course aux armements, jusqu’à l’uranium du Katanga à l’origine de la bombe atomique. »
Enseignant en sociologie à Nantes Université, rattaché au laboratoire CERREV (Centre de Recherches Risques et Vulnérabilités), Fabien Lebrun axe ses recherches depuis plusieurs années sur les enjeux économiques et miniers, géopolitiques et écologiques, de l'industrie numérique en RDC. Il vient de publier Barbarie numérique une autre histoire du monde connecté, aux éditions l’Echappée. Le texte est adapté de son second travail de thèse "Barbarie numérique : l'exploitation criminelle des métaux technologiques au Congo". Il s'agit d'une enquête édifiante sur la réalité de nos outils technologiques et qui montre comment nos téléphones ou nos ordinateurs, par exemple, nos voitures, sont en réalité des armes de guerre.
Un coût humain qui dépasse l'endentement
« Le Congo est un pays où le numérique est peu développé mais où son coût humain et écologique dépasse l’entendement », répète Fabien Lebrun.
L'invité explique que nos smartphones, par exemple, sont en réalité des armes de destruction massive en raison des besoins en métaux, dont l'extraction est synonyme de crimes contre l'humanité, mais aussi de pollution majeure. La réalité de cette histoire, c'est la souffrance de millions d'individus, de conflits armés, de viols systématiques.
Fabien Lebrun situe ce drame humain et écologique : "Ce dernier quart de siècle, et cette correspondance entre cette première guerre du Congo qui démarre en 1996, et ce qu'on peut appeler la révolution numérique ou l'informatisation du monde qui démarre au même moment, et on y est toujours, puisqu'on est toujours dans un monde connecté, et le Congo dispose toujours d'autant de ressources naturelles. Il y a une économie de guerre militarisée, avec des formes de criminalités institutionnalisées qui se sont mises en place et qui perdurent."
Pour écouter l'émission : www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-du-mercredi-11-decembre-2024-8712105