13/12/25

« Hannah Arendt à Paris »

Marina Touilliez, auteure de Parias, était l'invitée d'Alain Finkielkraut dans l'émission "Répliques" sur France Culture.

Hannah Arendt arrive à Paris en 1933. Exil, amitiés, apatridie, camps : les années françaises forgent sa pensée politique et sa réflexion sur la condition des réfugiés.

Avec

Marina Touilliez, journaliste, conférencière sur les années 1930 et 1940 ainsi que sur l’histoire du racisme et de l’antisémitisme en France et en Allemagne

Martine Leibovici, philosophe, maître de conférences émérite en philosophie politique

Cinquante ans après la mort d’Hannah Arendt, le 4 décembre 1975, l’intérêt pour son œuvre et pour sa vie ne se dément pas. Dernier témoignage de cette curiosité : Parias. Hannah Arendt et la "tribu" en France (1933-1941), de Marina Touilliez, préfacé par Martine Leibovici. Pourquoi Hannah Arendt quitte-t-elle l’Allemagne nazie ? Pourquoi choisit-elle la France ? Et en quoi ces années parisiennes furent-elles décisives dans l’élaboration de sa pensée politique ?

1933, la prise de conscience du danger

Hannah Arendt a vingt-six ans lorsque Hitler arrive au pouvoir. Marina Touilliez rappelle qu’elle décide alors "d’entrer en politique, au moment le plus compliqué", alors même que nombre d’intellectuels demeurent aveugles au danger. "Elle est très clairvoyante sur le danger des nazis dès 1931, alors même que ses plus proches ne le voient pas ainsi."

Contrairement à son mari, qui fuit immédiatement, Hannah Arendt choisit d’abord de rester : "C’est vraiment une démarche pour elle de se défendre en tant que juive." Martine Leibovici souligne que son arrestation et son séjour d’une semaine à la Gestapo constituent un tournant : Arendt comprend "qu'il y a quelque chose de différent avec le nazisme et que l'antisémitisme est en train de devenir au centre de leur idéologie" (...).

Pour écouter l'émission : www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/repliques/hannah-arendt-a-paris-1222357

Marina Touilliez