« Germaine Berton, une anarchiste jusqu'au bout du canon »
Recension de Germaine Berton. Une anarchiste passe à l'action par Michèle Jacobs Hermès sur le site de TV5 Monde.
Le 22 janvier 1923, Germaine Berton, à peine âgée de 20 ans, abattit de quatre coups de pistolet Marius Plateau, dans les murs du journal ultra-conservateur et royaliste L’Action Française. L'affaire fit grand bruit et déchaîna la presse de l'époque. Jugée, la meurtrière fut finalement acquittée. Qui était cette jeune ouvrière, jusque-là inconnue, et pourquoi ce geste ? C'est ce que nous raconte le journaliste Frédéric Lavignette dans Germaine Berton, une anarchiste passe à l'action, aux éditions L’échappée.
Après avoir enquêté sur Bonnot et sa bande, Fréderic Lavignette se penche sur un autre personnage, moins connu, du mouvement anarchiste français : Germaine Berton, celle qui assassina Marius Plateau, l'une des personnalités les plus en vue de l'extrême droite du début du XXe siècle.
Le parti-pris choisi consiste à éplucher les archives de la police, et surtout les quotidiens contemporains de l’affaire. 48 titres de presse participent de cette aventure inédite, et leurs articles nourrissent le récit, au jour le jour, depuis l’attentat perpétré par Germaine Berton le 22 janvier 1923, jusqu’à son procès, et au-delà.
Pour certains historiens, cette femme fut la seule militante française du XXe siècle à avoir mis en œuvre la "propagande par le fait". Pour d’autres, elle n'était qu'une exaltée. [...]
Pour lire la suite de l'article : https://information.tv5monde.com/terriennes/germaine-berton-anarchiste-jusqu-au-bout-du-canon-335293