30/01/25

« En RDC, "des viols de masse pour s’approprier les minerais du numérique" »

Entretien avec Fabien Lebrun, auteur de Barbarie numérique, par Samy Archimède dans Le Journal des Activités sociales de l'énergie.

Il y a du sang dans nos smartphones, nos ordinateurs et nos voitures électriques, affirme Fabien Lebrun dans « Barbarie numérique. Une autre histoire du monde connecté ». Le sociologue, par ailleurs ancien directeur de colonies de vacances à la CCAS, a enquêté pendant quatre ans sur l’exploitation des minerais en République démocratique du Congo (RDC). Il plaide pour l’ouverture d’un large débat sur les choix technologiques portés par nos élites. Un livre à retrouver sur la Librairie des Activités Sociales.

Votre livre est un réquisitoire implacable contre l’exploitation des ressources minières en République démocratique du Congo (RDC). De quels minerais s’agit-il et à quoi servent-ils ?

La RDC, un pays quatre fois plus grand que la France, possède des réserves monumentales en métaux dits stratégiques, qu’on retrouve dans l’électronique. C’est le seul pays au monde à disposer de la quasi-totalité des 88 éléments métalliques que compte la table de Mendeleïev. Il détient 80 % des réserves de cobalt et extrait entre 60 et 70 % de la production mondiale, essentiellement dans le Katanga, région également très riche en cuivre et en germanium. Le cobalt est indispensable à la fabrication des batteries de nos téléphones et ordinateurs portables. Mais c’est dans les voitures électriques qu’il y en a le plus (plus de 10 kg par véhicule).

La RDC possède aussi les deux tiers des réserves mondiales de coltan, minerai à partir duquel on obtient le tantale. Une seule ville, Rubaya, en détient à elle seule 15 % ! La plus grande part du tantale produit à l’échelle mondiale est destinée à l’industrie électronique. Ce métal sert à fabriquer les condensateurs qui ont permis de miniaturiser les téléphones portables. Il est très résistant à la chaleur et à la corrosion. Sans lui, nos smartphones pourraient exploser entre nos mains ou prendre feu (...)

Pour lire la suite : www.journal.ccas.fr/en-rdc-des-viols-de-masse-pour-sapproprier-les-minerais-du-numerique

Fabien Lebrun