31/01/25

« À Paris, un contre-sommet face à la machine à broyer de l’IA »

Tribune d'Éric Sadin, auteur de L'Intelligence artificielle ou l'enjeu du siècle dans Libération.

Alors qu’Emmanuel Macron accueillera au Grand Palais les 10 et 11 février chefs d’États et gourous du numérique, l’impact de l’IA sur différentes disciplines dont l’Éducation sera décrypté au Théâtre de la Concorde. Deux événements illustrant deux visions antagonistes du monde.

Il y a parfois des titres qui, à eux seuls, disent l’essentiel. Les 10 et 11 février, la France accueillera le Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle. Le ton est donné : engager un grand bond en avant vers l’automatisation sans cesse croissante des affaires humaines.

Seront réunis à Paris, au Grand Palais, une centaine de chefs d’États et les gourous de l’industrie du numérique qui reprendront l’attirail rhétorique très rodé asséné depuis des années. A savoir que l’IA représente l’horizon économique incontournable et lumineux de notre temps. Certes, nous allons rencontrer nombre de turbulences en cours de route, mais la régulation, n’en doutons pas, va nous prémunir des pires dérives.

Soit la même rengaine tournant en boucle, au point de s’être imposée comme une vérité et systématiquement conjuguée au futur. Or, à l’image des salons de la tech qui pullulent de par le monde, dès que l’on parle de futur, c’est que l’on a souvent quelque chose à vendre (...).

Pour lire la suite : www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/a-paris-un-contre-sommet-de-lia-loin-de-la-messe-propagandiste-officielle-par-eric-sadin