05/12/24

« L'amitié pour pays »

Recension de Parias de Marina Touilliez par Alexandre Chollier dans Le Courrier.

Il est des l ivres qui acquièrent au !l des pages une consistance telle, que l’idée même d’en interrompre un seul instant la lecture nous coûte. Des livres qu’on ne referme que difficilement et qu’on ne repose qu’avec encore plus de difficultés, même s’il s’agit d’en reprendre la lecture l’instant d’après.
Alors que dire lorsque nous sentons tout à coup, cette fois à la façon dont la main droite se saisit de la tranche de côté, que la quantité de pages restantes s’amenuise ? Que dire lorsque le mot « Épilogue » apparaît au détour d’une page ? Que dire en!n lorsque de toute première page aperçue (du coin de l’oeil), la quatrième de couverture devient la toute dernière sur laquelle notre regard s’attarde ?

Il n’y a rien ou presque à dire, mais peut-être tout à faire. Si quelque chose prend soudainement fin, si cela nous coûte à ce point, du moins avons-nous la possibilité de donner à ces livres la place qu’ils méritent dans cette bibliothèque ou une autre, là où nous saurons à coup sûr les y retrouver au moment opportun, toujours pour de bonnes raisons. A dire vrai, des livres de cette trempe ne restent jamais longtemps à l’endroit assigné. Il arrive même qu’ils prennent le large à la première occasion, trouvant d’autres milieux, d’autres yeux grâce auxquels s’épanouir. De pareils livres semblent de toute évidence capables de forcer le destin tout en laissant leur empreinte dans notre être le plus intime – cœur ou âme, choisissez –, là où celle-là demeurera vivace quoi qu’il advienne.

J’ai peine ainsi à expliquer pourquoi Parias1 est devenu pour moi, comme rarement avant lui, un livre à part. Ce que je sais par contre, cette fois de façon certaine, c’est que plus j’approchais de ses dernières pages, plus mon désir de lire augmentait, plus j’étais aimanté par cette lecture et plus j’avais peine à m’y soustraire (...).

Pour lire la suite : www.lecourrier.ch/2024/12/05/lamitie-pour-pays

Marina Touilliez