30/04/24

« "Vers un monde univoque" : un livre pour comprendre l'effondrement de la diversité »

Recension de Vers un monde univoque de Thomas Bauer par Kévin Boucaud-Victoire dans Marianne.

Dans « Vers un monde univoque » (L'échappée), l'islamologue allemand Thomas Bauer analyse un paradoxe d'un monde où la diversité est de plus en plus célébrée tout en étant de plus en plus rare. Un livre passionnant et essentiel pour comprendre notre société contemporaine.

De la gauche à la nouvelle droite, la diversité ne cesse d’être exaltée, tandis que la tolérance – à l’Autre, aux différentes cultures, aux opinions contraire – est élevée au rang de valeur cardinale. Dans le même temps, tout un chacun peut constater, aux quatre coins du monde, une uniformisation de l’architecture, des modes de vies ou de la culture. Un Parisien se sent-il vraiment dépaysé à New York, à Pékin à Dubaï ou à Dakar ? En 1985, Guy Debord analysait déjà : « On se gargarise, en langage simplement publicitaire, de la riche expression de “diversités culturelles”. Quelles cultures ? Il n’y en a plus. Ni chrétienne ni musulmane ; ni socialiste ni scientiste. Ne parlez pas des absents. » (...).

Pour lire la suite : www.marianne.net/agora/lectures/vers-un-monde-univoque-un-livre-pour-comprendre-l-effondrement-de-la-diversite

Thomas Bauer