07/07/23

« Se révolter contre l'avenir »

Recension de La révolte luddite de Kirkpatrick Sale par Alexandre Chollier dans Le Courrier.

’il est un enseignement que je tire de la lecture du livre de Kirkpatrick Sale La révolte luddite, et que sur l’instant je souhaite faire mien, c’est bien celui-ci: «S’armer de la compréhension du passé, voilà peut-être le moyen de se révolter contre l’avenir.»
De cette phrase je ne retranche rien et garde tout ! À commencer par le rappel nécessaire selon lequel l’histoire n’est aucunement un savoir désincarné et qu’une compréhension historique vaut au contraire comme arme contre l’ignorance, la bêtise ou la pensée-réflexe. Ensuite et surtout, la certitude, non, l’espoir que l’histoire soit aussi un cri, une révolte contre toute vie ramenée à un présentisme béat ou à une attente résignée devant l’imminence d’un avenir devant lequel rien ne résiste. Si d’ordinaire la révolte contre celui-ci semble si hors de propos, c’est qu’une cohorte de futurologues en a fait le simple décalque d’une supposée – en vérité imposée – absence d’alternative.
De résignation il n’est heureusement point question dans ce livre qui conte l’histoire extraordinaire d’une lutte menée par des hommes et des femmes, tous et toutes artisans et artisanes, contre les mésusages de la technique et de la technologie naissante. Quinze mois durant, entre novembre 1811 et janvier 1813 et ceci dans les cinq comtés «qui forment le cœur de l’Angleterre» (Yorkshire, Lancashire, Cheshire, Derbyshire et Nottinghamshire), la révolte va gronder. Assauts d’usines et bris de machines mais également organisation horizontale, tracts distribués et serments donnés (et très rarement rompus). Sans oublier, en face, la plus grande vague de répression que l’État ait dirigé contre un ennemi intérieur:«batteries d’espions, auxiliaires de police, milices volontaires et escouades, raids nocturnes, juges adeptes de la pendaison,jugements exemplaires». Des techniques que, plus tard, il ne manquera d’utiliser dans les colonies pour étouffer tout ferment de révolte (...).

Pour lire la suite : www.lecourrier.ch/auteur/alexandre-chollier

Kirkpatrick Sale