15/02/23

« "Noir et Vert" : les beaux fruits de l’anarcho-écologie »

Recension des Racines libertaires de l'écologie politique de Patrick Chastenet par Thomas Legrand dans Libération.

Deux livres explorent les racines communes de ces courants d’idées, pour qui détruire la nature porte atteinte à celle-ci comme à notre liberté.

Les zadistes, les étudiants bifurqueurs d’AgroParisTech et autres écoles d’ingénieurs, tous ces cadres ou employés qui décident de changer de vie, d’investir un tiers-lieu en ville pour développer une activité artisanale, ces néo-néoruraux qui souhaitent vivre une sobriété hors réseaux sociaux et loin des aliénations de la consommation effrénée, tous ceux qui se demandent si vraiment l’avenir de la planète passe par la généralisation des 4x4 électriques, du télétravail et de la «croissance verte» prônée par les industriels «en transition», trouveront les bases théoriques de leurs décisions souvent instinctives dans deux livres de deux chercheurs, universitaires proches de la mouvance anarchiste.

L’un est géographe à Lyon-II, Philippe Pelletier, l’autre est historien et politiste à l’université de Bordeaux, Patrick Chastenet. Tous deux sont des fins connaisseurs d’Elisée Reclus, le théoricien écologiste de l’anarchie ou anarchiste de l’écologie. Le livre de Patrick Chastenet, plus abordable et (...).

Pour lire la suite : www.liberation.fr/politique/noir-et-vert-les-beaux-fruits-de-lanarcho-ecologie-20230214_5I37IHURFVHO3CPQDZOSECH2RE