18/07/23

« Le grand doute technicien »

Recension de Lettre aux ingénieurs qui doutent d'Olivier Lefebvre par Le Phénix sur Agora Vox.

Les ingénieurs seraient-ils tentés par la « désertion » ? Certains sont pris de doute, voire saisis de « dissonance cognitive » entre leurs « valeurs » et leur « gagne-pain » au service de l’expansion industrielle. Nombre d’entre eux se retrouvent confrontés non seulement à la « perte de sens au travail » mais aussi à la nocivité écologique de leur activité. Est-il temps encore de remettre la technique à sa place pour s’assurer d’un avenir commun simplement soutenable - et désirable ?

« C’est à désespérer de l’humanité » disait un ingénieur de retour d’un salon professionnel CES (Consumer Electronic Show) à Las Vegas. Dans sa lettre ouverte adressée à ses confrères, Olivier Lefebvre décode ainsi : « l’effervescence et la frénésie générées par cette hyperconcentration d’innovations technologiques, toutes plus gadgets les unes que les autres » laissent mal augurer des « possibilités d’infléchir les trajectoires destructrices de la planète sur lesquelles nous sommes embarqués  »...

L’humain chercherait-il « sa solution » ultime dans sa dissolution plus ou moins consentie ?

Après avoir officié pendant une décennie dans la robotique, Olivier Lefebvre considère l’état du monde et la responsabilité de son activité professionnelle dans « sa dégradation continue ». Après l’emballement des deux siècles précédents d’industrialisme utopique lancé par Saint-Simon (1760-1825), marqués par une volonté de puissance croissante et la mise à mort industrielle de l’humain, le malaise gagne une partie des 800 000 ingénieurs français. Une bonne partie de cette « élite intermédiaire historiquement au service du développement du capitalisme industriel » en arriverait même à se demander comment « cesser de nuire pour mettre ses compétences au service d’autres logiques  » que celles de l’extension du dit capitalisme (...).

Pour lire la suite : www.agoravox.fr/tribune-libre/tribune-libre/article/le-grand-doute-technicien-249423