02/01/20

« Le fichier Debord »

Recension de Poésie, etc. par Roger-Yves Roche sur le site d'En attendant Nadeau.

L'ensemble des fiches de lecture réuni sous le titre Poésie, etc. est une source inépuisable pour l'analyse de l'œuvre de Guy Debord. Et aussi une manière sans pareille d'appréhender les rapports de l'auteur de La Société du spectacle avec la littérature.
Les spécialistes décortiqueront les notes, les thuriféraires révéreront les références, les fétichistes se gargariseront des fac-similés, quand les autres n’y verront peut-être que… du feu. Celui-là même qui caractérisa l’œuvre de Guy Debord : livres incendiaires (La Société du spectacle et les indispensables Commentaires sur… qui s’ensuivirent), films brûlots (In girum imus nocte et consumimur igni), idées marquées au fer rouge de la révolte, sinon de la révolution, slogans façon volutes qui s’enroulèrent dans l’air de l’époque : « Ne travaillez jamais », ça vous dit quelque chose, n’est-ce pas ?
De fait, si l’homme Debord est mort, sa pensée se consume encore. Il faut dire qu’il est allé à bonne école. Qu’on en juge plutôt : lectures approfondies de Homère, Thucydide, Cervantès, Shakespeare, Molière, Bossuet, Chateaubriand, ceci pour le style et les idées qui vont avec. Si l’on ajoute Mouloudji, Hammett, Hérault de Séchelles, les chansons de joyeux plus quelques trublions des lettres, on obtient un mélange de théorie et de pratique que l’on pourrait qualifier d’explosif.
Il n’y a pas de manière, bonne ou mauvaise, de lire, ou de lier, les fiches ici rassemblées, pas de mode d’emploi non plus, il faut se laisser porter par l’idée que ce livre est plusieurs et n’en est pas tout à fait un, qu’il n’explique pas l’œuvre de Debord, l’amende plutôt, la nourrit, l’enrichit. [...]

Pour lire la suite de l'article : https://www.en-attendant-nadeau.fr/2020/01/02/fichier-debord/

Gabriel Zacarias
Laurence Le Bras