21/01/24

« "La gauche n’a jamais rompu avec le léninisme" »

Entretien avec Charles Jacquier autour de La Terreur sous Lénine de Jacques Baynac, par François Forestier dans BibliObs.

Un siècle après la mort de Lénine, que reste-t-il de l’homme de la révolution de 1917 ? Entretien avec le docteur en sociologie Charles Jacquier qui affirme avec Soljenitsyne : « Staline était dans Lénine ».

C’est une autre chanson, avec ce livre : dans « La Terreur sous Lénine », place aux libertaires. Dans ce recueil passionnant, voici les textes surgis du fond de l’Histoire, rassemblés et édités par Charles Jacquier, docteur en sociologie, fondateur de la collection « Mémoires sociales » aux éditions Agone, éditeur des ouvrages anarchistes, tels que ceux de Voline, de Boris Souvarine, de Victor Serge. Contributions d’historiens (Jacques Baynac, Alexandre Skirda, Charles Urjewicz), témoignages vécus, publication d’archives précieuses (« La Tchéka : décrets, articles et documents officiels », « Bureau central du parti socialiste-révolutionnaire », « Répression de l’anarchisme en Russie soviétique », « A bas la peine de mort !  » par Martov), le dossier à charge dans « la Terreur sous Lénine » est éloquent. Pour les héritiers de Bakounine (théoricien de l’anarchisme et philosophe russe), de Kropotkine (théoricien du communisme libertaire russe) et d’Elisée Reclus (géographe et militant anarchiste français), pas de doute : Vladimir Illitch Oulianov, dit Lénine, a été un ennemi de la liberté, et a posé les bases d’un État extraordinairement répressif en créant la Tchéka (devenue Guépéou puis NKVD). Contrairement à l’opinion courante, Charles Jacquier, s’appuyant sur les textes, affirme, avec Soljenitsyne : « Staline était dans Lénine. ». Entretien (...).

Pour lire la suite : www.nouvelobs.com/histoire/20240121.OBS83533/la-gauche-n-a-jamais-rompu-avec-le-leninisme.html

 

Jacques Baynac
Alexandre Skirda
Charles Urjewicz