28/06/23

« Des racines et des fruits »

Recension des Racines libertaires de l'écologie politique de Patrick Chastenet par Bertrand Vaillant dans La Vie des idées.

Patrick Chastenet ramène l’écologie politique à ses fondements libertaires, à travers cinq auteurs qui ont uni la défense de la nature à celle de la liberté : Reclus, Ellul, Charbonneau, Illich et Bookchin. Une présentation riche et instructive, qui ouvre de nombreuses questions.

Alors que les activistes écologistes sont souvent accusés d’en vouloir aux libertés individuelles, le politiste Patrick Chastenet nous ramène utilement à la dimension libertaire de l’écologie politique. Il propose avec ces Racines une présentation riche et claire de cinq penseurs engagés : Élisée Reclus (1830-1905), géographe et écrivain du XIXe siècle, précurseur du nature writing et engagé dans le mouvement anarchiste et la Commune de Paris ; Jacques Ellul (1912-1994) et Bernard Charbonneau (1910-1996), penseurs inspirés par le personnalisme chrétien, et contempteurs de l’artificialisation de nos sociétés ; Ivan Illich (1926-2002), prêtre catholique peu orthodoxe devenu en Amérique une figure de la critique de la modernité technique et institutionnelle ; et enfin Murray Bookchin (1921-2006), figure de la Nouvelle gauche américaine et penseur d’un anarchisme écosocialiste.

Pour Patrick Chastenet, ces auteurs souvent méconnus et tous « libertaires » à leur manière ont encore beaucoup à apporter à la réflexion et à la lutte contre la destruction du vivant : leur critique de la société techno-industrielle, du dogme de la croissance infinie, de l’agriculture intensive, de la disparition des espèces ou du tourisme de masse signalent un certain don d’observation et d’anticipation, tout comme leur critique d’un écologisme superficiel ou électoraliste.

L’ouvrage se présentant déjà comme une synthèse, je n’essaierai pas de synthétiser la synthèse, mais d’en proposer une lecture qui insiste un peu plus sur les divergences, là où l’auteur tend (non sans de fortes raisons) à souligner les points communs. Je propose donc de distinguer plus nettement que ne le fait l’auteur deux traditions parmi ces penseurs : les technocritiques, comme on peut nommer Ellul, Charbonneau et Illich, et les anarchistes socialistes que sont Reclus et Bookchin (...).

Pour lire la suite : www.laviedesidees.fr/Chastenet-racines-libertaires-ecologie-politique