27/03/24

« Derrière le culte de la diversité, l’uniformisation du monde »

Recension de Vers un monde univoque de Thomas Bauer par Eugénie Bastié dans Le Figaro.

Le discours moderne exalte l’Autre pour mieux masquer la standardisation des modes de vie. Les choix se multiplient dans les supermarchés, mais la nuance disparaît de la pensée, et l’ambiguïté disparaît des mœurs. «Vers un monde univoque» : un essai génial sur notre grand appauvrissement.

Le discours progressiste n’a que le mot « diversité » à la bouche. Il célèbre la Différence, il exalte l’Autre, il promeut le Choix. Mais il masque par le verbe l’appauvrissement du réel. Nous vivons dans un monde de moins en moins divers. La biodiversité est en chute libre : moins d’insectes dans nos prairies, moins d’oiseaux dans nos campagnes, moins d’affluents dans nos fleuves et nos rivières. La diversité des étals du supermarché (106 résultats pour « yaourt nature » sur l’appli Leclerc) masque l’uniformité grandissante de nos âmes, de nos cultures, de nos habitudes.

« La variété disparaît au sein de l’espèce humaine ; les mêmes manières d’agir de penser et de sentir se retrouvent dans tous les coins du monde », prédisait déjà Tocqueville. Loin d’être cosmopolite, notre monde n’offre que la juxtaposition d’identités appauvries. Mêmes gratte-ciel de New York à Abu Dhabi. Même chansons pop au langage indiscernable formatées par des programmes informatiques pour produire de l’effet… (...).

Pour lire la suite : www.lefigaro.fr/vox/culture/eugenie-bastie-derriere-le-culte-de-la-diversite-l-uniformisation-du-monde-20240327

Thomas Bauer