Mardi 2 Octobre 2018

Y a-t-il une légitime violence ?

A l'occasion du festival Images Mouvementées, Anne Steiner participera à la table ronde qui suivra la projection d'Une jeunesse allemande réalisé par Jean-Gabriel Périot à partir de 20h au cinéma Les 5 Caumartin (101 rue Saint-Lazare, 75009 Paris).

Une jeunesse allemande

de Jean-Gabriel Périot - Documentaire, All., Suisse, France, 2016, 93 mn

La Fraction Armée Rouge, organisation terroriste d'extrême gauche également surnommée « La bande à Baader », opère en Allemagne dans les années 70. Ses membres, qui croient en la force de l'image, avaient d'abord exprimé leur militantisme dans des actions artistiques, médiatiques et cinématographiques, mais en vain.

Débat : « Y a-t-il une légitime violence ? »

Avec

  • Thomas Schauder, écrivain, professeur de philosophie, chroniqueur au Monde Campus,
  • Anne Steiner sociologue (université Paris Nanterre) et
  • Youlie Yamamoto du groupe Action d'Attac

Des années 1960 à 90, plusieurs groupes en Europe ont choisi la voie de la lutte armée, délaissant les moyens « légaux » de contestation que sont la grève et les manifestations « pacifiques ».

L'État se considère comme le seul détenteur de la violence « légitime », quitte à l'exercer parfois de manière injuste ou disproportionnée, tuant ou mutilant de simples manifestants…

Une autre violence, qui s'exerce en toute légalité, c'est celle du capitalisme néolibéral, avec des entreprises qui licencient massivement pour mieux rémunérer leurs actionnaires.

Il semble immoral de répondre à la violence par la violence.

Mais comment l'éviter lorsque l'État reste sourd aux moyens légaux de protestation ? Sans tomber dans le terrorisme, quels moyens d'action pour modifier le rapport de force, être pris au sérieux et conquérir de nouveaux droits ?

Retrouvez toute la programmation du festival sur www.imagesmouvementees.fr

Anne Steiner