« Visit beautiful Molussia ! Günther Anders, roman et « phénoménologie » »
Perrine Wilhelm et Christophe David organisent un colloque consacré à Günther Anders tous les jeudis jusqu'au 26 janvier à l'Université Paris Cité, Campus Rive Gauche, Bâtiment Olympe de Gouges (8 place Paul Ricoeur, 75013 Paris).
Jeu 13 oct, Jeu 17 nov, Jeu 24 nov, Jeu 1er déc, Jeu 8 déc, Jeu 12 janv, Jeu 19 janv, Jeu 26 janv (18h-21h)
Université Paris Cité, Campus Rive Gauche, Bâtiment Olympe de Gouges, 8 place Paul Ricoeur, 75013 Paris
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Lien visioconférence : https://zoom.us/my/perrine.wilhelm
Toute modification sera annoncée sur notre site www.ciph.org, rubrique « Modifications de programme ».
Séminaire organisé en collaboration avec l’Université Paris 8, l’Université Rennes 2 et l'Université Paris Cité.
Sous ce slogan touristique – détournement du titre que Günther Anders a donné à son livre sur la guerre du Vietnam (Visit beautiful Vietnam !) – se cache une invitation à explorer la première philosophie de Günther Anders, auteur que de nombreuses traductions ont désormais rendu lisible en français.
L’hypothèse de ce séminaire est que La Catacombe de Molussie contient la philosophie d’Anders. Ce qui s’y joue, c’est la relève de la philosophie comme système par le roman comme forme capable de dire sinon la totalité, du moins une totalité. Le roman du philosophe de l’« homme sans monde » est un roman-monde. La Molussie vise à dire non pas la totalité du monde réel, mais à dire une totalité, d’où la substitution de la Molussie à l’Allemagne.
La Molussie est un pays complet avec une langue, une histoire économique et politique, des mœurs, une mythologie : elle est comme un double littéraire de la réalité qui permet au moraliste d’analyser celle-ci avec la plus grande des libertés.
Matrice littéraire de la philosophie d’Anders, la Molussie est une réserve de concepts, de thèses et de raisonnements dans laquelle Anders pioche régulièrement et une écriture. C’est une philosophie qui a déserté les bancs du systématisme (universitaire) et s’écrit d’abord comme un hybride de métaphysique et de littérature. Transcendantal littéraire de la philosophie d’Anders, La Catacombe de Molussie rend possible et contient la question de l’obsolescence de l’homme qui ordonnera la pensée d’Anders à partir de 1956.
Ce séminaire se propose d’explorer La Catacombe de Molussie comme le lieu du « tournant » de la philosophie de Günther Anders, celui où, porté par l’élan vers le concret de l’anthropologie philosophique, il articule sa « phénoménologie » à l’histoire et à la politique et prépare la philosophie à devenir un hybride de métaphysique et de journalisme. Quand la phénoménologie rejoint le réel (politique).