du Mercredi 6 Mars 2019 au Vendredi 15 Mars 2019

Révolte sensible

Dans le cadre du cycle de rencontres Révolte sensible, Manus McGrogan présentera Tout ! Gauchisme, contre-culture et presse alternative dans l'après-Mai 68 le vendredi 15 mars à partir de 19h à la Maison de la Grève (37 rue Legraverend, 35000 Rennes).

www.maisondelagreve.org

Mêler l’art et la vie, tel est le projet de certains depuis environ 150 ans. Mais à y regarder de plus près, les plus fervents partisans de cette réconciliation sont autant de parties prenantes dans les mouvements révolutionnaires de leur temps : William Morris et le mouvement libertaire anglais, Dada et la révolution allemande, les situationnistes et l’insubordination de la décennie 68, etc. La vie et l’art y sont donc mêlés avec la lutte dans une évidence telle qu’elle n’est pas même exprimée. Art, vie et lutte, voilà la trinité que nous voulons travailler avec ce cycle Révolte sensible, qu’on espère régulier.
Pour démarrer ce travail ce sont les années 1960 et 1970 qui seront le théâtre des gens qui vont nous intéresser.

L’ensemble des interventions se dérouleront à la Maison de la grève, au 37 rue Legraverend à Rennes.

———— mercredi 6 mars à 19h ———
THÉÂTRE EN LUTTE
Rennes, années 68, le monde du théâtre est bouillonnant et les questions politiques l’animent vivement. Une jeune chercheuse viendra nous parler des réflexions et des actions de l’époque sur la fonction des maisons de la culture en train d’être ouvertes, sur le théâtre ouvrier ou le théâtre d’agit-prop’, on aura là un panorama localisé, une histoire qui s’est passée dans les rues et dans les salles que l’on fréquente.

——— jeudi 7 mars à 19h30 ———
Soirée de sortie du n°2 du zine « Les événements de mai-juin 1968 à Rennes » (il y aura aussi le n°1). On en profitera pour lire quelques textes, articles, tracts du Mai 68 rennais et discuter de manière informelle de cette période fameuse lors d’une cantine.

——— jeudi 14 mars à 19h30 ———
DIGGERS, YIPPIES, ETC.
avec John Jordan Quand de jeunes hippies américains mêlent happenings, vie et politique dans les années 1960-70, le cocktail est détonnant.
Immenses fêtes psychédéliques gratuites, ouvertures de magasins gratuits, cantines gratuites à l’air libre avec viande volée et références à John Cage, pièces de théâtre sauvages, tracts enflammés, ce sont, parmi d’autres, certaines des actions de ces groupes débordants.

——— vendredi 15 mars à 19h ———
TOUT !
avec Manus McGrogan. Le journal Tout!, organe de presse lancé par le groupe Vive la révolution, a été de ces titres qui ont secoué le gauchisme en France au début des années 1970. À mi-chemin entre les publications mao et les journaux de la presse underground américaine, le journal mao-spontexo-désirant aura eu une courte vie, mais suffisamment intense
pour attirer 100.000 lecteur. Manus McGrogan, auteur d’une thèse et d’un livre (publié chez L’Échappée) sur le sujet, nous en parlera.

Manus Mc Grogan