« Vive l’ambiguïté ! Le best-seller allemand qui tape juste »
Recension de Vers un monde univoque de Thomas Bauer par Guillaume Malaurie dans Challenges.
EDITORIAL - La tolérance à l’ambiguïté, au doute, aux agnostiques, recule à vue d’œil, constate le professeur allemand Thomas Bauer. Cette érosion enferme les communautés et les individus sur eux-mêmes et durcit leur sentiment identitaire. Les quartiers « multiculturels » des centres de Londres ou New York pourraient faire office de contre-exemple. Mais derrière cette diversité de façade, ces métropolitains sont façonnés dans le même moule économique et culturel. La « monotonie du monde » qui désespérait Zweig serait presque aujourd’hui une douce nostalgie, estime Guillaume Malaurie.
C’est un petit livre* et un énorme best-seller, 17 retirages depuis sa parution en Allemagne en 2018, qui devrait faire souche en France en ces temps de tribalisation accélérée et du « tous contre tous ».
A force d’être régulièrement sommés de faire bloc, nous observons tous, d’Instagram en Twitter, qu’il devient de plus en plus périlleux de penser contre soi-même. Voire de suspendre son jugement. On a vite fait alors de risquer la suspicion voire l’opprobre du groupe pour déficit d’adhésion. Le pouce de Facebook doit être levé ou baissé…
L’intolérance à l’ambiguïté
Ce que Thomas Bauer, l’auteur de Vers un monde univoque qui vient de sortir dans nos librairies, décrit comme la marche accélérée de nos sociétés contemporaines depuis la fin du XIXe siècle vers les cultes de l’authenticité, de « la » vérité, de « la » pureté dans chaque « case », chaque groupe identitaire, chaque chapelle, chaque petite maison d’intolérance.
Après tout, étymologiquement, cette identité qui devient un concept cardinal dans les études du genre, du religieux, de la nation ou de l’ethno-culturel, vient du latin « idem » qui suppose « être identique à soi ». Une notion qui supporte très difficilement, soutient Bauer, la pluralité et se manifeste par une « véritable intolérance à l’ambiguïté ».
Or l’ambiguïté pour Bauer, c’est bien plus qu’un simple trait de caractère telle que le définissait le cardinal de Retz par sa formule célèbre et usée jusqu’à la corde par François Mitterrand : « on ne sort de l’ambiguïté qu’à ses dépens » (...).
Pour lire la suite : www.challenges.fr/idees/vive-l-ambiguite-le-best-seller-allemand-qui-tape-juste_889813