17/04/24

« "Vers un monde univoque" : l’intolérance à l’ambiguïté, une pathologie moderne »

Recension de Vers un monde univoque de Thomas Bauer par Youness Bousenna dans Le Monde.

Dans un court essai, l’universitaire allemand Thomas Bauer diagnostique avec agilité un trait de la mentalité moderne : l’intolérance à l’ambiguïté et à la diversité, au profit d’un goût appauvrissant pour l’univoque.

 

Livre. Vers un monde univoque a traversé le Rhin pourvu de l’auréole du prix Tractatus reçu à sa parution, en 2018. Et du crédit de son savant auteur, Thomas Bauer, jadis couronné par le prestigieux prix Leibniz. Cet essai de plus d’une centaine de pages est pourtant loin du domaine de spécialité de ce professeur d’études arabes et islamiques à l’université de Münster. Sur le fond comme sur la forme.

 

Thomas Bauer opte pour un geste critique léger, plutôt que l’exhaustivité d’un essai lourdement documenté. Un tel format implique une part de superficialité, que l’auteur admet en invitant son lecteur à « transposer ces réflexions à d’autres domaines », mais il se révèle adapté à son objet difficile à empoigner.

Car c’est un air du temps, une tendance subreptice de notre modernité que Thomas Bauer entend cibler. « Ma thèse est que notre époque est une époque de faible tolérance à l’ambiguïté », et que cette évolution conduit « à rendre le monde de plus en plus univoque ». Derrière la célébration de la diversité mondialisée, un assèchement serait à l’œuvre, se caractérisant par « moins de significations, d’ambiguïté et de diversité dans tous les champs de l’existence » (...).

Pour lire la suite : www.lemonde.fr/idees/article/2024/04/17/vers-un-monde-univoque-l-intolerance-a-l-ambiguite-une-pathologie-moderne_6228319_3232.html

Thomas Bauer