11/07/23

« L’usure du monde ou les méfaits de l’industrie touristique »

Recension de Désastres touristiques d'Henri Mora par Steve Hagimont sur Terrestres.

Le tourisme est une composante majeure de nos existences. Secteur créateur d’emplois, il est vu, à toutes les échelles, comme un levier de développement essentiel. Comme après chaque crise depuis le XIXe siècle, il reprend sa marche en avant maintenant que la menace du COVID-19 s’estompe. Représentant 7 à 10% du PIB mondial et faisant partie des cinq premiers secteurs d’exportation au monde, le tourisme est un levier économique qui tire avec lui l’aviation, l’automobile, les mobilités électriques émergentes (dont les vélos à assistance électrique), le BTP, certains services (et même des services publics lorsque la survie d’hôpitaux ou d’agences postales est liée aux flux périodiques de visiteurs).

Le tourisme détermine l’équilibre de la balance des paiements de nombreux pays, comme la France, l’Espagne, la Grèce et bien des pays du Sud. En Occident, nos vies sont largement organisées autour de la possibilité de partir en vacances hors de chez soi : congés payés, vacances scolaires, RTT favorisent le tourisme et justifient en grande partie le labeur plus ou moins pénible et inutile du reste de l’année. On pourrait presque dire que le tourisme donne sens à l’existence de celles et ceux qui le pratiquent, sous toutes ses formes (des séjours en familles aux vacances aux Maldives, en passant par les week-ends au bord de la Loire ou à la montagne). Ce n’est pas rien.

Chaque année, toutefois, environ 40% de la population française, par exemple, ne part pas en « vacances » (c’est-à-dire plus de quatre nuits consécutives hors de chez soi, selon l’INSEE) et le taux monte à 53% parmi les bas revenus (les 20% les plus pauvres) contre 18% pour les plus riches. En 2019, 21% de la population n’a pas même passé une nuit en dehors de son domicile au cours de l’année1 – ce qui n’exclue toutefois pas des déplacements à la journée hors de son univers quotidien, définition de base du tourisme. En retournant ces chiffres, on voit tout de même que le tourisme est une pratique certes inégalitaire mais largement partagée dans un pays riche comme la France (...).

Pour lire la suite : www.terrestres.org/2023/07/11/lusure-du-monde-ou-les-mefaits-de-lindustrie-touristique

Henri Mora