25/09/23

« "Une lettre aux ingénieurs qui doutent" : les conseils d’un ingénieur-philosophe aux étudiants de l’Enib Brest »

Entretien avec Olivier Lefebvre, auteur de Lettre aux ingénieurs qui doutent, par Michèle Cessou dans Le Télégramme.

Olivier Lefebvre, ingénieur et philosophe de la technique, vient de publier « Une lettre aux ingénieurs qui doutent ». Il était l’invité de l’École nationale d’ingénieurs de Brest, jeudi 21 septembre, pour la leçon inaugurale de rentrée.

Faut-il préparer autrement les étudiants au monde du travail et ne pas leur faire miroiter trop de choses ?

Olivier Lefebvre : « Il faut qu’ils aient une critique de la réalité, du monde du travail et plus généralement de l’économie, ce vers quoi l’Enib tend, quand je vois les attentes qu’ont les étudiants. Il y a énormément de greenwashing, de discours techno-solutionnistes qui permettent de faire tourner la machine économique. Mais en fait, c’est un moyen de récupérer de l’argent pour poursuivre les trajectoires économiques actuelles, sans avoir aucune certitude que ça va permettre de faire bifurquer radicalement et rapidement nos sociétés vers de vrais changements de paradis pour réduire la pression environnementale » (...).

Pour lire la suite : www.letelegramme.fr/finistere/plouzane-29280/une-lettre-aux-ingenieurs-qui-doutent-les-conseils-dun-ingenieur-philosophe-aux-etudiants-de-lenib-brest-6436156.php