09/01/24

« Une histoire clandestine et des personnages iconiques »

Recension des Bijoutiers du clair de lune d'Albert Vidalie par Marisol Bufala dans Un dernier livre avant la fin du monde.

Dans leur descriptif les éditions L’échappée* présentent Les Bijoutiers du clair de lune, paru en 1954 puis resté épuisé pendant 30 ans, comme un “véritable roman de contrebande” et comment ne pas leur donner raison !

(Nous vous invitons à lire le préambule fort intéressant qui permet de découvrir les origines de ce titre évocateur si bien choisi.)

En effet, en dehors de ses nombreuses qualités littéraires _ un style jovial qui a du mordant, une écriture où l’oralité se déploie et nourrit le ton insoumis qui anime le texte, un vocabulaire riche, ancré dans la réalité campagnarde mais aussi très onirique à l’occasion des descriptions de la forêt _ la force du texte est son pouvoir subversif et cela tient à deux choses.

Et premièrement aux personnages.

Des personnages iconiques

Notons d’abord que la façon dont Albert Vidalie dépeint ses personnages témoigne de sa grande maîtrise du portrait et laisse entrevoir sa grande empathie et sa familiarité avec les hommes et les femmes de son époque issus de milieux différents.

L’histoire débute avec la découverte d’un corps. Un homme a été assassiné et volé, événement qui marque le village de La Croix-de-Bonvoir et la famille du défunt particulièrement sa nièce Ursule Desfontaines (alias Louvette) qui doit s’occuper de sa veuve (...).

Pour lire la suite : www.undernierlivre.net/les-bijoutiers-du-clair-de-lune-_-albert-vidalie