19/01/24

« Une dictature d’une nouvelle classe : on a lu "La Terreur sous Lénine" »

Recension de La Terreur sous Lénine de Jacques Baynac par Blandine Doazan dans Marianne.

Alors que l’année 2024 marque le centenaire de la mort de Lénine (1870-1924), les éditions L’échappée rééditent « La Terreur sous Lénine », dirigé par l’historien Jacques Baynac, publié en 1975. Un ouvrage qui revient sur les racines d’un régime qui s’est imposé par la terreur, au risque de trahir la pensée de Karl Marx.

Il y a un siècle, le 21 janvier 2024, mourait Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine. Aujourd’hui, le fondateur de la Russie soviétique est toujours présent dans les mémoires, notamment en Russie où ses statues sont protégées et restaurées. Il est le révolutionnaire qui a renversé le régime tsariste et pris le pouvoir en 1917, lors des « dix jours qui ébranlèrent le monde », notait le journaliste américain et militant communiste John Reed dans son livre publié en 1919.

Si certains s’emploient à réhabiliter le premier président de l’URSS, Lénine est aussi l’initiateur de la « Terreur rouge », politique mise en place dès l’arrivée des bolcheviks au pouvoir, durant la guerre civile qui s’ensuivi. Dans La terreur sous Lénine, publié initialement en 1975, l’historien Jacques Baynac, – mort début janvier – Alexandre Skirda, spécialiste du mouvement révolutionnaire russe, et Charles Urjewicz, professeur d’histoire de la Russie et du Caucase, ont rassemblé divers documents sur cette « Terreur rouge », rédigés dans les années 1920, par, principalement, des opposants de gauche au bolchévisme, notamment les anarchistes. « La dictature du prolétariat […] s’était muée en une dictature d’une nouvelle classe – amalgame hâtif d’éléments venus de toutes les anciennes couches sociales – sur une population paysanne exsangue », notait Jacques Baynac (...)

Pour lire la suite : www.marianne.net/agora/lectures/une-dictature-dune-nouvelle-classe-on-a-lu-la-terreur-sous-lenine

Jacques Baynac
Alexandre Skirda
Charles Urjewicz