« Une belle "armée mexicaine" de brigands »
Recension de Bandits & Brigands par Jean-Luc Germain dans Le Télégramme.
Le « banditisme social » est au cœur de cette nouvelle publication des éditions de L’échappée. Plusieurs écrivains se sont emparés de l’histoire réelle de redresseurs de torts, d’ennemis de l’injustice faite à leurs contemporains (souvent les plus démunis) qui sont devenus des héros du peuple. Robin des bois, que le cinéma a moult fois célébré, en est en quelque sorte l’archétype. Mais il ne figure pas au générique de cette « armée mexicaine » de brigands qui ont souvent payé de leur vie leur foi en un monde plus équitable. On y trouve des figures célèbres, comme Cartouche en France, Rob Roy en Écosse ou Phoolan Devi en Inde, mais cette belle galerie de portraits donne aussi à découvrir des personnages plus rares, tels que la Brésilienne Maria Bonita ou l’Italien Sante Notarnicola…
Une chose est sûre, personne n’a le monopole de la révolte contre la misère et l’injustice est un travers assez bien « partagé » sur notre planète. Le problème ne date pas d’hier, et il a, hélas, de l’avenir. Au-delà de l’intérêt documentaire de ces récits qui abordent l’Histoire selon un angle singulier, cet ouvrage polygraphique nous rappelle que le style fait l’homme.
Le grand intérêt de ce livre, et le plaisir que l’on y prend, tient dans la façon enthousiaste et convaincante qu’ont les Linda Lê, Serge Quadruppani ou autre Émilien Bernard de « fictionner » le réel pour donner à leur sujet l’élan romanesque qui emporte notre adhésion.
www.letelegramme.fr/livres/a-lire/une-belle-armee-mexicaine-de-brigands-30-12-2020-12681819.php