« Un livre qui nous rappelle la nécessaire acceptation de nos fragilités, de nos échecs, de notre impuissance mais aussi de notre utilité sociale »
Recension du Remplaçant de Nedjib Sidi Moussa par Laurence de Cock dans Le Café pédagogique.
Nedjib Sidi Moussa est historien, docteur en sciences politiques. Il est aussi enseignant contractuel. Dans son livre « Le remplaçant », il décrit la réalité d’un professeur contractuel, précaire, exerçant en banlieue. Il décrit sa réalité. Un livre qui, selon Laurence De Cock qui nous en rend compte, « nous rappelle la nécessaire acceptation de nos fragilités, de nos échecs, de notre impuissance mais aussi de notre utilité sociale ». « Le remplaçant est un manifeste pour la modestie professionnelle et un appel au sursaut de celles et ceux qui détournent le regard, s’installent dans le déni, mobilisent le métier à des fins de rentabilité personnelle en épousant les logiques de la néolibéralisation de l’école ».
Nedjib Sidi Moussa est historien, docteur en sciences politiques, et auteur d’ouvrages qui ont connu un certain écho. Dans le monde universitaire, Nedjib Sidi Moussa dérange : spécialiste de l’histoire algérienne et militant politique très engagé à gauche, il est à la fois comme ces centaines de docteurs qui s’obstinent à jouer le jeu de l’entregent pour obtenir le graal d’un poste ; mais il s’en distingue par son refus de rentrer dans les normes de la neutralité académique. À l’aube de la quarantaine, il reste donc vacataire et a perdu tout espoir de titularisation. Nedjib Sidi Moussa dérange aussi dans le monde de l’antiracisme politique parce qu’il ne partage guère la ligne décoloniale, qu’il l’a fait savoir dans son livre La fabrique du musulman, et que beaucoup lui ont tourné le dos. C’est donc un auteur outsider, solitaire, souvent désillusionné, un intellectuel précaire qui a aussi besoin de vivre, de survivre, de pouvoir payer le loyer de son petit studio et s’offrir quelques bières à la Butte aux Cailles. C’est pourquoi il postule dans l’Éducation nationale en tant que contractuel, en histoire-géographie (...)
Pour lire la suite : www.cafepedagogique.net/2023/09/25/laurence-de-cock-le-remplacant