« Un homme du livre »
Recension de Stratégie par Bethold Bies dans Le Télégramme.
Ce volume baptisé « Stratégie » est le premier d’une série consacrée aux lectures de l’auteur de “La société du spectacle”. Ces notes font partie d’un vaste corpus d’inédits aujourd’hui regroupés au département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, et dont la conservatrice Laurence Le Bras, supervise le dépouillement, l’analyse et les ouvrages qui en découlent. Homme d’action secrète, Debord était aussi et avant tout un homme du livre, des mots, de la lettre.
Qu’il s’agisse de Clausewitz, de Jules César, de Machiavel ou encore de “L’art de la guerre” de Sun Tse, les références innombrables qui émaillent cet ouvrage déroutant, mais passionnant - parce que l’on entre peu à peu dans l’esprit de l’homme - montrent que celui qui rêvait d’un renversement culturel et sociétal majeur, et se faisait le critique consterné et virulent de son temps, fut d’abord un grand général de papier.
Pour lire l'article en entier : https://www.letelegramme.fr/livres/a-lire/essai-la-librairie-de-guy-debord-strategie-24-11-2018-12141153.php#1OfGfwbpV3RXdKQ6.99