« Un essai brillant »
Recension de Vers un monde univoque de Thomas Bauer par B. D. dans La Vie.
Malgré la profusion de marchandises, notre société moderne se caractérise par une disparition de la diversité. De New York à Paris, en passant par Tokyo, les mêmes immeubles se dessinent, la même musique pop est diffusée dans les mêmes centres commerciaux. « Jamais (…) l’uniformité des modes de vie n’a été aussi précipitée », notait Stefan Zweig dès 1925. Dans son dernier livre, l’Allemand Thomas Bauer, professeur d’études arabes et islamiques, pointe du doigt cette uniformisation du monde, qu’il explique par notre intolérance grandissante à l’ambiguïté.
L’ambiguïté, c’est la multiplicité du sens, l’imprécision, ce qui permet d’éviter les positionnements trop clivants. Mais dans un monde où tout se vend, chaque chose se doit de posséder une valeur exacte. Dès lors, la nuance est une menace. Dans cet essai brillant, l’auteur nous rappelle l’importance de supporter la pluralité, sous peine de vivre dans un monde appauvri (...).
Pour lire la suite : www.lavie.fr/idees/debats/vous-ne-possederez-rien-vers-un-monde-univoque-tyrannie-and-co-notre-selection-dessais-de-juillet-2024-94968.php