07/04/23

« "Un corps musclé donne le sentiment d'exister" »

Entretien avec Guillaume Vallet, auteur de La Fabrique du muscle, par Marion Dupuis dans Madame Figaro.

Auteur de la Fabrique du muscle et culturiste, le sociologue et économiste Guillaume Vallet nous explique pourquoi les abdos et autres images de la force virile fascinent.

Madame Figaro . – Quand les corps musclés sont-ils devenus des canons esthétiques en Occident ?
Guillaume Vallet.–Dès l'Antiquité, on retrouve dans des écrits cette fascination pour le corps athlétique. Mais la vraie rupture s'opère avec l'apparition du capitalisme, au milieu du XIXe siècle, lorsque le corps devient associé à l'idée de performance, et le muscle un marqueur de civilisation et de progrès. Après la Seconde Guerre mondiale, apparaît aussi toute une génération qui se sensibilise à la force physique. On vit alors dans une société très médiatisée, qui crée des modèles diffusables. La télévision, avec l'apparition des superhéros Marvel, dès les années 1950, va avoir un impact très fort, tout comme le cinéma californien, qui, dans les années 1980, met en lumière des corps bodybuildés et les exporte comme modèles de virilité dans les dessins animés, la télé-réalité et aujourd'hui les réseaux sociaux (...).

Pour lire la suite : www.madame.lefigaro.fr/bien-etre/psycho/guillaume-vallet-un-corps-muscle-donne-le-sentiment-d-exister-20230407

Guillaume Vallet