« Ulrike Meinhof (1934-1976), comme sous un masque »
Anne Steiner, co-auteure de RAF. Guérilla urbaine en Europe occidentale, était l'invitée d'Anaïs Kien dans l'émission "Toute une vie" sur France Culture.
Journaliste vedette de l’Allemagne des années soixante-dix, Ulrike Meinhof quitte son habit d’intellectuelle pour s’engager dans la lutte armée au sein de la Fraction Armée Rouge ou "groupe Baader-Meinhof".
En 1970, Ulrike Meinhof a trente-six ans. C’est une journaliste et documentariste respectée : on croise son visage sur les plateaux de télévision, on entend sa voix à la radio. Depuis sa jeunesse, elle milite dans les milieux pacifistes et communistes, contre le réarmement de l’Allemagne et l’impérialisme américain. Ses chroniques dans le journal konkret sont discutées à travers le pays. La journaliste y aborde des sujets de politiques internationale, comme la guerre du Vietnam, mais aussi de politique intérieure, de la condition des travailleurs immigrés aux tendances antidémocratiques de la jeune République fédérale.
Mon rôle dans ce monde ne correspond que très partiellement à mon être et à mes désirs, car il revendique mes idées comme les idées d’un guignol, m’obligeant ainsi à dire en souriant des choses qui ont pour moi, pour nous tous, une importance mortelle, de les dire en grimaçant, comme sous un masque. Journal intime d’Ulrike Meinhof.
La révolte étudiante s’intensifie en Allemagne, marquée en 1967 par la mort de l’étudiant Benno Ohnesorg et en 1968 par la tentative d’assassinat à l’encontre du militant Rudi Dutschke. Ulrike Meinhof exprime le tiraillement qui oppose sa vie sociale et ses idées révolutionnaires. Pour aller au plus près des évènements, elle quitte Hambourg pour Berlin et rejoint le mouvement étudiant. Pour Meinhof, le pouvoir des mots et le "rêve de la non-violence" semble s’effacer (...).
Pour écouter l'émission : www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/toute-une-vie/ulrike-meinhof-1934-1976-comme-sous-un-masque-5268091