« "Trump et Musk nous mènent vers un monde glacial, dominé par l’IA" »
Entretien avec Éric Sadin, auteur de La Silicolonisation du monde, par Scandola Graziani dans Reporterre.
Donald Trump et Elon Musk prônent un antihumanisme décomplexé, géré par l’intelligence artificielle et « vidé de ses corps », explique le philosophe Éric Sadin. Une idéologie déjà à l’œuvre en France.
Éric Sadin est philosophe spécialiste de la critique du numérique et son monde. Ses nombreux ouvrages, dont La Siliconisation du monde (2016), L’Ère de l’individu Tyran (2020) ou La Vie spectrale (2023), abordent les conséquences de l’avènement des nouvelles technologies, notamment de l’intelligence artificielle (IA), sur l’organisation de nos sociétés.
Reporterre — Le milliardaire Elon Musk a été nommé par Donald Trump au ministère de « l’efficacité gouvernementale ». Que cela révèle-t-il ?
Éric Sadin — Elon Musk incarne le mythe de l’entrepreneur visionnaire qui a tout saisi de la vérité de l’époque. Sa figure fait penser à celle de John Galt, le héros de La Grève, le fameux roman d’Ayn Rand publié en 1957, devenu depuis la référence majeure du courant libertarien. John Galt est un ingénieur, caractérisé par sa puissance inventive, qui décide d’organiser une fronde de grands entrepreneurs contre l’inertie de l’État. Ensemble, ils brandissent la menace de cesser leur activité, affirmant que le pays finira alors exsangue. C’est exactement ce à quoi nous avons affaire avec Elon Musk : l’image d’un génie semblant dorénavant indispensable à la bonne santé économique de la nation. Donald Trump a récemment déclaré à son propos : « C’est un super génie, il faut qu’on les protège, nous n’en avons pas tant que ça. »
Quelle est l’idéologie derrière cette figure de « l’entrepreneur visionnaire » ?
Cette idéologie, à l’œuvre depuis une trentaine d’années dans la Silicon Valley, est fondée sur le postulat que Dieu n’a pas parachevé la création. Le monde est truffé de défauts et l’humain étant fondamentalement imparfait, il en est le premier vecteur. Toutefois, un miracle a lieu désormais : les technologies dites de « l’exponentiel », qui sont vouées à racheter toutes nos insuffisances. C’est là que l’intelligence artificielle donne corps à ce projet, en réalisant de façon infiniment plus rapide, prétendument plus fiable et à moindre coût, un nombre sans cesse extensif de tâches.
L’humain étant alors appelé à être évacué des affaires qui le regardent, pour n’être plus réduit qu’à une cible continuellement marchande, assaillie par des offres automatisées et hyperpersonnalisées. Voit-on l’antihumanisme radical à l’œuvre ? Celui cherchant à instaurer une société hygiéniste, délivrée de tout défaut, et une marchandisation intégrale de la vie (...).
Pour lire la suite : www.reporterre.net/Trump-et-Musk-nous-menent-vers-un-monde-glacial-domine-par-l-IA