13/12/21

« Toujours moins d'exploitations agricoles : "il y en a assez des déclarations hypocrites !" »

Entretien de Pierre Bitoun, co-auteur du Sacrifice des paysans, avec Mathilde Karsenti dans Marianne.

Selon un rapport publié par le ministère de l’Agriculture vendredi 10 décembre, la France a perdu 100 000 exploitations agricoles ces dix dernières années, tandis que l'âge moyen des agriculteurs continue d'augmenter. Comment sortir de cette spirale ? « Marianne » a posé la question au sociologue Pierre Bitoun.

Comme tous les dix ans, le ministère de l’Agriculture réalise un recensement agricole. Les derniers résultats, publiés vendredi 10 décembre, ont livré leur verdict : la France a perdu 21 % de ses exploitations agricoles en une décennie soit quelque 100 000 d'entre elles. Par ailleurs, la photographie de la ferme France procurée par le recensement fait état d’un vieillissement de la population agricole : 58 % des chefs d’exploitations et co-exploitants ont 50 ans ou plus, un chiffre en augmentation de 6 points depuis 2010. Autre chiffre important : le recensement décennal montre que les exploitations se sont agrandies de plus de 25 % passant de 55 à 69 hectares en moyenne. Une augmentation que le cabinet du ministre de l’agriculture Julien Denormandie juge « raisonnable » en comparaison aux États-Unis.

Pour mieux comprendre ce que cette baisse des exploitations traduit de notre système agricole Marianne s’est entretenu avec Pierre Bitoun, sociologue et coauteur du livre Le Sacrifice des paysans (L'échappée).

Marianne : Que traduisent la baisse significative du nombre de fermes en dix ans et leur agrandissement sur l'agriculture française ?

Pierre Bitoun : L’explication est toujours la même, depuis 1945. La baisse des exploitations s'est accélérée ces dix dernières années, mais on avait déjà connu de très fortes diminutions, par exemple, dans les années 60 et 70 : à l’époque où on parlait de « la fin des paysans ». Depuis la Seconde Guerre mondiale, on « modernise » l’agriculture, c’est-à-dire que l’on privilégie un modèle productiviste, d’industrialisation de l’agriculture, qui liquide la majorité des paysans au profit d’une minorité de chefs d’entreprises agricoles, se dévorant les uns les autres, pris qu’ils sont dans la spirale de la technique coûteuse, de l’endettement auprès des banques, de l’agrandissement au détriment des éliminés, de la concurrence sur les marchés européens ou mondiaux. En fait, c’est une longue histoire qui vise à faire disparaître le paysan, figure d’autonomie, au profit de la dépendance de l’agriculteur au capitalisme. Et malgré tous les ravages humains, sociaux ou écologiques déjà engendrés ou prévisibles, on continue dans cette voie (...).

Pour lire la suite de l'entretien : www.marianne.net/societe/agriculture-et-ruralite/toujours-moins-dexploitations-agricoles-il-y-en-a-assez-des-declarations-hypocrites

Pierre Bitoun