« The Initials B. B. »
Recension de Confessions d'un rebelle irlandais de Brendan Behan par Alain S. dans Chroniques Noir et Rouge (n°6, septembre 2021).
Pour Brendan Behan, la politique fut une affaire de famille (père,peintre en bâtiment, militant de l'IRA, prisonnier pendant la guerre civile de 1922, mère, oncle auteur de l'hymne irlandais, grands-parents...) « ITS RUNS IN THE FAMILY », comme diraient les anglophones ! Littéralement, « ça court dans la famille », plus platement rendu en français par « C'est de famille ». Ca court, que dis-je, chez les Behan, ça galopade, ça cavalcade, ça ruade, ça pétarade !
Brendan Behan fut à la fois barde et insurgé. Actif dès son plus jeune âge, l'adolescent est arrêté (avec une valise d'explosifs) avant de s'attaquer aux chantiers navals de Liverpool. Il est condamné à 3 ans de détention. Il fera paraître Borstal Boy, après son séjour dans ce borstal, cette maison de correction, de redressement. Borstal vient du nom d'une ville du Kent (S.-E. de l'Angleterre) ayant créé ce type d'établissements pour délinquants juvéniles. Les Confessions d'un rebelle irlandais sont la suite de Borstal Boy. Elles furent enregistrées sur bandes magnétiques et publiées sur papier plus tard(...).
Pour lire la suite : www.editionsnoiretrouge.com