« Sortir les ingénieurs de leur cage »
Entretien avec Olivier Lefebvre, auteur de Lettre aux ingénieurs qui doutent par l'équipe de "Lundisoir" dans Lundimatin.
Déserter, bifurquer, s’évader, autant de mots pour dire le refus de participer à un système mortifère. Si le constat semble sans appel pour un certain nombre d’individus vivant au quotidien le malaise et le clivage que leur situation professionnelle leur impose, l’échappée belle n’est pas toujours si simple. Ces derniers temps, c’est une drôle de classe qui s’est retrouvée en première ligne du front de la désaffiliation : celle des ingénieurs. Qui peut assumer aujourd’hui de faire partie des techniciens de la destruction du monde ? Alors comment partir ? Que faire de compétences si chèrement acquises, et problablement utiles, autrement ? Comment sortir d’une cage que tout le monde considère comme dorée ?
Ce lundisoir nous poursuivons avec Olivier Lefebvre une discussion entamée l’an dernier. Ingénieur-déserteur, il vient de publier une Lettre aux ingénieurs qui doutent.
Nous parlerons avec lui trajectoire individuelle et subjective mais aussi politique de la technique et techno-dépendances. Nos lectrices et lecteurs les plus attentifs se souviendront par ailleurs de cet article qu’Olivier Lefebvre avait publié dans lundimatin sur l’impensé de la technique.
Pour regarder l'entretien : www.lundi.am/Sortir-les-ingenieurs-de-leur-cage