25/03/24

« Sommes-nous de plus en plus intolérants à l’ambiguïté ? »

Recension de Vers un monde univoque de Thomas Bauer par Benjamin Caraco dans Nonfiction.

Le déclin de la diversité sous toutes ses formes s’explique par notre aversion croissante pour l’ambiguïté, selon Thomas Bauer.

Le Courage de la nuance du journaliste Jean Birnbaum a connu un certain écho lors de sa publication en 2021, à l’heure où les oppositions sont de plus en plus tranchées dans le domaine politique. Mais qu’en est-il plus globalement ? Vers un monde univoque apporte quelques réponses à cette question. Cet essai a rencontré un grand succès outre-Rhin. Son auteur, Thomas Bauer, a reçu plusieurs prix importants pour son œuvre, comme pour ce livre traduit en français avec élégance par Christophe Lucchese et préfacé de manière éclairante par Christopher Pollmann, professeur de droit et auteur du récent Le totalitarisme informatique (Le Bord de l’Eau, 2024). Professeur d’études arabes et islamiques à l’université de Münster, Thomas Bauer a également publié « La Culture de l’ambiguïté » (inédit en français) et Pourquoi il n’y a pas eu de Moyen Âge islamique (Editions Fenêtres, 2023).

Déclin de la diversité et aversion pour l’ambiguïté

Thomas Bauer fait d’emblée le parallèle entre le déclin de la biodiversité et celui de la diversité culturelle, en dépit d’une apparente profusion de choix offerte par la société de consommation. Par exemple, le nombre de langues parlées dans le monde disparaît à un rythme soutenu. Selon lui, les sociétés européennes sont de fait peu multiculturelles. Le christianisme a notamment contribué historiquement à une forte homogénéisation, en dépit de l’arrivée de travailleurs immigrés durant et depuis les Trente Glorieuses. Pour retrouver la trace d’un vrai multiculturalisme, il faut sortir d’Europe, quitter notre époque et remonter à d’autres périodes et espaces, comme celle de la route de la soie ou celui de l’Empire ottoman. L’islamologue décèle plus largement une tendance au recul de la diversité, dont les explications sont multiples (urbanisation, mobilité accrue, mondialisation, capitalisme, etc.).

Il postule une « disposition moderne à la destruction de la diversité », à l’image des débats bien plus enflammés sur le multiculturalisme que sur la disparition des espèces. Son essai interroge de part en part « notre rapport à la diversité [… et] notre rapport aux vérités multiples d’un monde non univoque. Car tel est notre monde : non univoque. Nous sommes constamment exposés à des impressions qui peuvent donner lieu à différentes interprétations, ne semblent pas claires, n’ont pas de sens univoque, semblent se contredire, suscitent des sentiments opposés ou suggèrent des actions contraires. En un mot, le monde regorge d’ambiguïté. » (...).

Pour lire la suite : www.nonfiction.fr/article-11994-sommes-nous-de-plus-en-plus-intolerants-a-lambiguite.htm

 

Thomas Bauer