« Six ouvrages pour mieux comprendre le totalitarisme soviétique »
Recension de La Terreur sous Lénine de Jacques Baynac par Sylvain Boulouque dans Slate.
L'édition de plusieurs ouvrages vient remettre en perspective la prise du pouvoir par les bolcheviques et l'instauration du totalitarisme sous Lénine (...).
Publié il y a quarante ans, l'ouvrage piloté par Jacques Baynac –l'auteur étant décédé quelques jours avant sa parution– et intitulé La Terreur sous Lénine est aujourd'hui réédité, complété par un article du soviétologue Michel Heller sur Lénine et la Tchéka. Il est augmenté d'une substantielle et roborative préface de l'historien Charles Jacquier, par ailleurs spécialiste de Souvarine, dans laquelle celui-ci rappelle que la léninophilie n'a pas disparu dans les rangs d'une partie de la gauche intellectuelle et politique. Charles Jacquier utilise dans son introduction cette phrase de Lénine: «Un bon communiste est aussi un bon tchékiste.»
L'ouvrage reprend plusieurs articles publiés dès les années 1920, comme celui de Sergueï Melgounov sur la «terreur rouge», des documents issus de la police politique et de différents groupes d'opposition (menchevik, socialiste, anarchiste…). Il témoigne de la mise en œuvre de la répression contre toute forme de résistance depuis l'hiver 1917-1918.
Le projet politique répond à une volonté de contrôle et d'emprise totale sur l'ensemble de la société. Les différentes révoltes sont alors immanquablement réprimées (...).
Pour lire la suite : www.slate.fr/culture/pages-dhistoire/russie-urss-1921-lenine-staline-bolcheviques-parti-communiste