« Séverine ou le Cri du Peuple »
Laurence Ducousso-Lacaze et Sophie Muscianese, postfacières de L'Insurgée de Séverine, étaient les invitées de Stéphanie Duncan dans l'émission "Autant en emporte l'histoire" sur France Inter.
Première femme en France à gagner sa vie comme journaliste, la première aussi un jour à diriger un grand quotidien « Le Cri du Peuple », Séverine, qui avait d'abord choisi un nom de plume masculin, Séverin, devra toute sa vie faire face aux attaques dont elle est l’objet.
Quand en 1883 Caroline Rémy se met à écrire, encouragée par le communard Jules Vallès, elle fait comme beaucoup de femmes écrivains du 19ème siècle, elle signe ses articles d’un pseudonyme masculin « Séverin ». ça fait plus sérieux. Mais rapidement, poussée par la fierté de son sexe et le désir d’en découdre, pour elle-même mais aussi pour toutes les femmes, Séverin devient Séverine.
Première femme en France à gagner sa vie comme journaliste, la première aussi un jour à diriger un grand quotidien « Le Cri du Peuple », Séverine doit toute sa vie faire face aux attaques dont elle est l’objet. Même de la part de ses amis socialistes et libertaires. Cette protégée de Jules Vallès n’était-elle pas sa maîtresse ? Jalouse de son indépendance de pensée, mais aussi de celle de ses adversaires politiques, Séverine qui aime passionnément la vie et l’amour, sera aussi jusqu’à sa mort une infatigable combattante des injustices. Elle qui écrit : « Avec les humbles, je suis toujours ».
Les invitées : Laurence Ducousso-Lacaze et Sophie Muscianese, professeures agrégées de lettres modernes qui ont publié un recueil de textes de Séverine « L’insurgée » aux éditions l’Echappée. Elles sont co-présidentes des "Ami.es de Séverine", association qui a pour objectifs de perpétuer et raviver le souvenir de Caroline Rémy, de valoriser le patrimoine immatériel et matériel qui lui est rattaché et de promouvoir la place des femmes dans le journalisme et les médias.
La fiction : Séverine ou le Cri du Peuple de Thady Macnamara
Avec :
Séverine : Manon Combes
Jules Guesde : Henri Alexandre
Georges de Labruyère : Romain Francisco
Marguerite Durand : Alyzée Costes
Massard : Laurent Ferraro
Duc-Quercy : Mathias Girbig
Le crieur de rue : Jules Garreau
Bodin : Antoine Baillet-Devallez
Bruitages : Bertrand Amiel
Prise de son, montage, mixage : Antoine Viossat et Dhofar Guerid
Assistante à la réalisation : Laure Chastant
Réalisation : Cédric Aussir
Musique : Drugdealer Pictures of you
A lire également : de Paul Couturiau "Séverine l'insurgée" aux Editions du Rocher.
Et à voir : la belle exposition « Parisiennes citoyennes ! Engagements pour l'émancipation des femmes (1789-2000) » au Musée Carnavalet - Histoire de Paris jusqu’au 29 janvier 2023.
Pour lire la suite : www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/autant-en-emporte-l-histoire/autant-en-emporte-l-histoire-du-samedi-10-decembre-2022-3891023