06/12/20

« Rirette Maîtrejean, l'insoumise »

Très beau portrait de Rirette Maîtrejean réalisé par Céline du Chéné, avec Anne Steiner, dans l'émission "Une histoire particulière" sur France Culture.

À propos de la série

1er épisode : Une anarchiste de la Belle Epoque

Dans ce milieu des anarchistes individualistes, de nombreuses femmes sont présentes et actives. Elle, qui aurait voulu être institutrice, peaufine son éducation grâce aux universités populaires et causeries créés par Libertad, haute figure de l’anarchisme individualiste. Très vite mère de deux enfants, séparée de leur père, pratiquant l’union libre, elle devient responsable de l’hebdomadaire L’anarchie aux côtés de son compagnon Victor Serge. Comme tous les anarchistes individualistes, elle s’efforce de vivre en conformité avec son éthique, pratiquant la vie en communauté, le partage des tâches, l’hospitalité, tout en gérant le bon fonctionnement du journal. Jusqu’à ce que son destin bascule fin 1911 avec l’arrivée à Paris de l’anarchiste lyonnais Jules Bonnot.

2nd épisode : Dans la tourmente de la "Bande à Bonnot"

Si le refus du salariat pousse les anarchistes individualistes à inventer d’autres modes de consommation, l’argent reste un problème. Chapardage, vol à la tire, cambriolage et faux-monnayage, ils sont nombreux, les camarades de Rirette Maîtrejean, à prendre le chemin de l’illégalisme. Une voie que Rirette désapprouve et qui prendra une tournure dramatique avec l’arrivée de Jules Bonnot dans sa communauté. La série de hold-up sanglants qu’il perpétue dès fin 1911 provoquera l’éclatement du milieu anarchiste : 1 500 personnes seront perquisitionnées, Rirette et Victor Serge seront arrêtés pour complicité et emprisonnés dès mars 1912. Le procès des "survivants de la bande à Bonnot" aura lieu en février 1913, Rirette en ressortira libre, contrairement à Victor Serge, dont la vie va devenir une longue suite d’épreuves, entre emprisonnements et exils. Rirette, quant à elle, publiera ses mémoires en août 1913, le ton acerbe de ses écrits la mettra au ban du milieu anarchiste individualiste. Elle se fera alors plus discrète et continuera à travailler dans la presse comme correctrice. Devenue totalement aveugle à la fin de ses jours, elle s’éteindra dans une maison de repos entourée des siens, fidèle à ses convictions libertaires jusqu’à son dernier souffle.

Pour écouter les émissions : www.franceculture.fr/emissions/series/rirette-maitrejean-linsoumise

 

Anne Steiner