22/03/25

« Rêves et cauchemars de l'intelligence artificielle »

Éric Sadin, auteur de L'Intelligence artificielle ou l'enjeu du siècle, était l'invité d'Alain Finkielkraut dans l'émission "Répliques" sur France Culture.

L'intelligence artificielle, révolution technologique inéluctable : pour le meilleur ou pour le pire ?

Quelques semaines après le sommet consacré par le gouvernement à l'Intelligence Artificielle, une émission sur l'IA parait inévitable. L'ampleur du phénomène et la vitesse de son déploiement, prodige de la technoscience qui empiète allégrement sur le propre de l'être humain, est sans précédent dans l'histoire des révolutions technologiques.

Formidable outil, faisant preuve d'une monstrueuse efficacité dans les tâches opérationnelles qui lui sont confiées, promesse d'une facilitation de tous les aspects de la vie quotidienne, l'Intelligence Artificielle suscite pourtant de vives inquiétudes. Ainsi, que dire aux plus jeunes qui remettraient en cause la nécessité d'une éducation académique formelle ? Quid de toutes les professions créatives menacées, dans des domaines aussi variés que la traduction, l'éducation, le doublage ou la médecine généraliste ? L'Intelligence Artificielle doit-elle être régulée ? interdite ? Autant de questions posées à nos invités.

Alain Finkielkraut reçoit Éric Sadin, philosophe, spécialiste du monde numérique, auteur notamment de L'Intelligence artificielle ou l'Enjeu du siècle. Anatomie d'un antihumanisme radical  et de La Vie Spectrale. Penser l’ère du métavers et des IA génératives 
et Raphaël Doan, magistrat et professeur à Sciences Po Paris, co-fondateur du laboratoire Vestigia, sur nouvelles façons de penser l'Histoire en intégrant l'intelligence artificielle, essayiste. Il s'est servi de l'IA pour écrire une uchronie intitulée Si Rome n'avait pas chuté (...).

Pour écouter l'émission : www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/repliques/reves-et-cauchemars-de-l-intelligence-artificielle-8319338