01/06/24

« Retrouver la souplesse de l’indécision »

Recension de Vers un monde univoque de Thomas Bauer par Boris Senff dans 24 Heures.

«Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.» Sans s’opposer à la fameuse maxime de Boileau, Thomas Bauer porte son attention sur toutes les manifestations où le jugement s’épargne la lame effilée de la précision et suspend, par ambivalence ou silence, l’effet de sa loi. Car l’indécision, parfois volontaire, peut revêtir les atours de l’habileté politique.

Avec son essai «Vers un monde univoque», Prix Tractatus de l’essai en 2018, le professeur d’études arabes et islamiques de l’Université de Münster donne des exemples de cette indétermination consciente. Le plus savoureux d’entre eux étant probablement le «nihil esse respondendum» («il ne faut pas répondre») du Saint-Office aux XVIIe et XVIIIe siècles, lorsque, confronté à des alternatives contradictoires, celui-ci décidait de ne pas décider…

Calomnie médiévale

Illustrant son propos de nombreux cas historiques, le penseur montre d’ailleurs que l’accusation de «retour au Moyen Âge», notamment dans la critique des fondamentalismes modernes, n’a aucun sens. Dans la plupart des traditions religieuses, c’est la modernité qui s’avère porteuse d’intransigeance, de clarification restreinte.

En pointant trois tendances simplificatrices – l’obsession de la vérité, la négation de l’histoire et l’aspiration à la pureté –, l’Allemand déconstruit ce cheminement vers une intolérance en constante recherche d’uniformité. Son détour du côté de l’art, desséché par le concept, désormais incompétent en matière de «beau» et soumis à la seule légitimité, unidimensionnelle, de l’argent, ne manque pas de sel.

Tout comme son incursion dans les délires identitaires contemporains, qu’ils soient fascistes ou «gender», où la diversité apparente des nombreuses petites boîtes que l’on s’applique à définir (dans les lexiques racistes ou LGBT) est démentie par la surdétermination de leurs contenus. Pour Thomas Bauer, Prix Leibniz 2013, ce refoulement de l’équivoque, de l’indétermination, de la nuance et du trouble, en somme, se paie par un glissement progressif vers les utopies de l’homme-machine. Simple, efficace et… univoque (...).

Pour lire la suite : www.24heures.ch/philosophie-vers-un-monde-univoque-526446454973

 

Thomas Bauer