« Réseaux sociaux et culte du corps : la salle de sport, "un lieu incontournable pour se faire voir" »
Entretien avec Guillaume Vallet, auteur de La Fabrique du muscle, par Nino Subiaz et Juliette Mitoyen dans L'Alsace.
Qu’est-ce qui pousse de plus en plus de jeunes à passer les portes des salles de musculation ? Guillaume Vallet, sociologue, économiste et auteur de La Fabrique du Muscle, revient sur les racines de cet engouement, sous-tendu selon lui par une logique marchande.
Observez-vous une évolution dans la pratique de la musculation ?
« On assiste à une américanisation de la pratique au sens où la salle est devenue un lieu incontournable où il faut aller pour se faire voir, montrer qu’on fait du sport et que ça se voit. Le bon corps recherché et mis en avant est en résonance avec le corps repoussoir, qu’on n’a pas envie d’avoir, qui fait peur : le corps de l’obèse. Avant les années 1990, ce qui fédérait le sport, c’était les mouvements associatifs, qui reposent sur des collectifs, des valeurs, sur l’idée de dépasser la logique individualisée de rapport au sport. Aujourd’hui, il y a des personnes qui se retrouvent à la salle pour faire du sport seules face à leurs machines. Il y a moins cet aspect communautaire. On est dans une logique marchande. » (...).
Pour lire la suite : www.lalsace.fr/sante/2023/11/13/reseaux-sociaux-et-culte-du-corps-la-salle-de-sport-un-lieu-incontournable-pour-se-faire-voir