« Redéfinir la bonne expression de notre condition politique »
Éric Sadin, auteur de Faire sécession, est invité dans l'émission "La Couleur des idées" de Pascale Seys et Simon Brunfaut sur la RTBF.
Ce samedi, Simon Brunfaut reçoit le philosophe et écrivain français Eric Sadin. Celui-ci travaille sur les mutations en cours dans nos sociétés contemporaines néolibérales liées à la place toujours plus importante du monde du numérique et des nouvelles technologies dans notre quotidien. Fin 2020, il publiait "L’ère de l’individu tyran. La fin d’un monde commun" dans lequel il dressait le constat alarmant d’une atomisation croissante des individus et d’un isolement collectif au sein de nos sociétés (au cours de notre entretien il formulera cette question rhétorique qui résonne fort en ces temps de télétravail obligatoire : "Après une journée passée devant un écran, que reste-t-il ?"). Il publie désormais aux éditions de L’Echappée un nouvel essai, dans le prolongement de son précédent ouvrage, intitulé : "Faire sécession, une politique de nous-mêmes". Dans ce texte, il tente de comprendre comment s’opposer à cette situation d’isolement collectif et créer une nouvelle organisation de la vie en commun. Son objectif ? Redéfinir la bonne expression de notre condition politique.
Sortir du « new management public »
Eric Sadin n’apprécierait probablement pas de voir son nom accolé au terme "objectif", un mot employé à tout bout de champ dans la doxa du new management public qu’il ne cesse de fustiger - cette politique de gestion qui vise à "créer un effet de mimétisme entre le monde de l’entreprise et celui des services publics alors que les deux n’ont aucun rapport; le premier consistant à générer du profit tandis que le second devrait s’assurer du bien-être et de la meilleure organisation en commun". Et le philosophe de poursuivre :
Il y a eu un télescopage entre ces deux mondes qui a totalement fracassé l’état de la société, il faut revenir à cette obligation morale de répondre aux missions fondamentales (ndlr : soigner, enseigner, rendre justice entres autres).
Alors comment redéfinir la bonne expression de notre condition politique ? Eric Sadin propose une méthode qui va à l’encontre de la tendance actuelle "consistant à dénoncer du matin au soir sur les réseaux sociaux l’état du monde", acte stérile impulsé par le besoin que nous avons de " l’expression de nous-même", besoin instrumentalisé par l’industrie du numérique et qui ne produit rien (...).
Pour écouter l'émission : www.rtbf.be/musiq3/emissions/detail_la-couleur-des-idees/accueil/article_redefinir-la-bonne-expression-de-notre-condition-politique-avec-le-philosophe-eric-sadin?id=10891162&programId=13216