« Raon-l’Étape : la grève des chaussonniers, qui a fait plusieurs morts et blessés, racontée dans un livre »
Recension du Temps des révoltes d'Anne Steiner par Lio Viry dans Vosges Matin.
Sociologue, Anne Steiner s’est intéressée à la grève des chaussonniers de Raon-l’Étape qui en 1907 a fait plusieurs morts et une cinquantaine de blessés. Elle qui a consacré un chapitre de son dernier livre à ce conflit sera présente le samedi 9 novembre, à 19 h, à l’Étape littéraire pour échanger avec le public à ce sujet.
Deux morts et cinquante blessés graves. Force est de constater qu’en 1907, la grève des chaussonniers de l’usine Amos , située à La Neuveville-lès-Raon, a été violemment réprimée par les forces de l’ordre.
117 ans plus tard, l’autrice et maître de conférences Anne Steiner revient sur ce conflit auquel elle consacre un chapitre dans son dernier ouvrage - Le temps des révoltes - qui rend compte des nombreuses luttes sociales qui ont éclaté avant la Première Guerre mondiale. « Entre 1906 et 1913, précise-t-elle, on dénombre entre 1 000 et 1 500 grèves par an. » (...).
Pour lire la suite : www.vosgesmatin.fr/social/2024/10/30/raon-l-etape-la-greve-des-chaussonniers-qui-a-fait-plusieurs-morts-et-blesses-racontee-dans-un-livre