« Que faire des ingénieurs ? »
Recension de Lettre aux ingénieurs qui doutent d'Olivier Lefebvre par Rob Grams dans Frustration.
Au sein du capitalisme contemporain, la technologie a une place absolument centrale. Elle contribue à formater nos vies selon les besoins du capital. Dans cette dynamique, les ingénieurs ont une place essentielle. Mais alors, les ingénieurs peuvent-ils être autre chose que les serviteurs du patronat ? Les agents serviles de la destruction de la planète ? Feraient-ils mieux de “déserter” ? Ce sont les questions, parmi d’autres, que se pose Olivier Lefebvre lui-même ingénieur dans un livre paru cette année Lettre aux ingénieurs qui doutent, publié à l’Echappée.
Qui sont les ingénieurs ?
Même si cette tendance est moins forte qu’autrefois avec plus d’un quart de femmes, les ingénieurs sont essentiellement des hommes. On en compte un peu plus de 800 000 en France et constituent une “élite intermédiaire historiquement au service du développement du capitalisme industriel”.
Ces derniers peuvent exercer des métiers très variés qui peuvent être liés au développement technologique mais aussi à la gestion de projet, au commerce, à l’achat… C’est pourquoi, comme le note Olivier Lefebvre beaucoup d’ingénieurs occupent des “bullshit jobs” (boulots à la con) au sens que lui donne l’anthropologue David Graeber, c’est-à-dire des jobs bien rémunérés, prestigieux mais aussi relativement inutiles. C’est le cas des ingénieurs dont l’essentiel de l’activité concrète consiste en la mise en place de processus bureaucratiques.
Pour l’auteur, les ingénieurs exerçant des fonctions techniques l’envisagent le plus souvent comme une fin en soi, sans questionnement réel sur la finalité et les applications de ce qu’ils font. Certains, toutefois, se questionnent sur l’impact qu’ils ont et appellent à “déserter”, comme cela avait été illustré par le très médiatisé discours des étudiants d’AgroParisTech en 2022 (...).
Pour lire la suite : www.frustrationmagazine.fr/ingenieurs