24/01/22

« Pourquoi les géants du web nous veulent accro aux écrans »

Entretien d'Yves Marry, co-auteur de La Guerre de l'attention par Agathe Perrier dans Marcelle.

L’attention est un peu l’or du XXIe siècle. À l’instar du pétrole, de puissantes entreprises veulent se l’accaparer. À commencer par les GAFAM, ces géants du numérique qui dépensent des milliards pour que l’on reste les yeux rivés sur nos écrans. Un phénomène dangereux, que décryptent Yves Marry et Florent Souillot dans leur livre « La guerre de l’attention. Comment ne pas la perdre ».

Dans cet ouvrage paru le 21 janvier, les deux auteurs dressent les constats et conséquences d’une société happée par le « rouleau compresseur numérique ». Loin d’être un simple essai, ses 256 pages concentrent aussi des conseils pour se déconnecter et, surtout, des propositions politiques. Car, comme pour bien des combats, le changement ne dépend pas seulement d’actions individuelles mais d’une indispensable action gouvernementale.

D’où est venue l’idée de consacrer un livre sur la surexposition aux écrans ?

Yves Marry – De notre expérience sur le terrain. Pour ma part, c’était en Birmanie, où j’ai vécu pendant quatre ans à partir de 2014. Lorsque je suis arrivé, il n’y avait pas de réseau internet dans la rue, pas de Smartphone. Moi qui venais de France et qui avais connu leur développement, je me suis réhabitué à une vie sans (...).

Pour lire la suite : www.marcelle.media/livre-guerre-attention-addiction-ecran

Yves Marry
Florent Souillot