29/05/24

« Pourquoi l'engouement pour les séries télé est souvent exagéré »

Recension de Vide à la demande de Bertrand Cochard par Laurent Raphaël dans Focus Vif.

L'engouement pour les séries télé ne faiblit pas depuis qu'elles ont gagné en légitimité grâce à quelques perles. Au risque de considérer la moindre création, même quelconque, comme géniale.

Et si l'engouement pour les séries télé était exagéré ? Ce n'est pas moi qui le dis - même si je pense parfois en piquant du nez devant la dernière soi-disant sensation du moment -, mais le philosophe français Bertrand Cochard dans un essai au titre éloquent, Vide à la demande (éditions L'échappée). On voit déjà d'ici tous les accros aux formules all inclusive des Netflix, Prime et autres Apple TV+ se lever d'un bond, les yeux - rougis par une nuit de binge watching - lançant des poignards. Pas touche à mes potes Fargo, Tokyo Vice, Ripley ou Mon petit renne, dernier orgasme médiatique en date.

C'est qu'une certaine unanimité s'est répandue depuis les années 2000 pour considérer les feuilletons télé comme un art majeur. À ceux qui oseraient douter de la puissance d'un genre qui siphonne le temps libre et colonise les cerveaux, le fan brandit certaines titres cultes comme Moïse les tables de la Loi : The Wire, Les Soprano, Sex Education (...).

Pour lire la suite : www.focus.levif.be/opinions/editos/engouement-series-tele-exagere

Bertrand Cochard