24/05/22

« Nous devons nous libérer d’une société qui nous offre richesse, aisance et confort » »

Entretien de Stefano Boni, auteur d'Homo confort avec Nicolas Celnik dans Libération.

L’anthropologue explique notre passivité face à l’urgence climatique et sociale par notre dépendance au confort, qui conditionne désormais notre rapport au monde et nous rend finalement plus vulnérables.

Pourquoi, alors que nous connaissons désormais parfaitement les risques imminents du changement climatique, nous est-il si difficile de changer nos habitudes de vie ? Parce que nous sommes devenus des «Homo confort», répond Stefano Boni, professeur d’anthropologie culturelle à l’université de Modène dans son livre Homo confort. Le prix à payer d’une vie sans efforts ni contraintes (L’Echappée, 2022). Selon lui, la frange la plus aisée des pays les plus riches mène aujourd’hui des vies confortables, qui lui épargnent autant que possible la fatigue, la douleur et l’incertitude. Pour l’anthropologue, c’est notre dépendance à ce confort qui rend impossible de révolutionner le système. Mais derrière ces objets technologiques qui nous épargnent des petites fatigues quotidiennes se cachent des conséquences désastreuses en termes d’inégalités sociales et d’exploitation de l’environnement (...).

Pour lire la suite : www.liberation.fr/idees-et-debats/stefano-boni-nous-devons-nous-liberer-dune-societe-qui-nous-offre-richesse-aisance-et-confort-20220524_U6ZWYFTWYFG6RKNAPNT6SSNPEE/

Stefano Boni