« Nos écrans ont avalé le monde »
Recension de La Guerre de l'attention d'Yves Marry et Florent Souillot sur Reporterre.
Ce livre s’ouvre sur un constat terrible, mais réaliste : « Dans le monde entier, des vies se déroulent devant un écran. » Comme des moustiques autour d’un lampadaire, plusieurs milliards d’humains vivent tête baissée, « le regard vide et l’attention muette », happés par la lumière bleue de leurs compagnons de silicium. Jusqu’au début des années 2000, racontent les auteurs, les écrans se consommaient dans un espace-temps délimité : la salle télé familiale, le bureau de l’entreprise. « En dehors de son halo, des zones d’ombre subsistaient dans la forêt. » Cette époque est révolue. Nos écrans ont avalé le monde.
Dans ce petit livre nourri par les écrits de Jacques Ellul, Ivan Illich et autres penseurs technocritiques, les deux auteurs (par ailleurs fondateurs de l’association Lève les yeux !) décrivent les conséquences psychologiques, sociales et écologiques de cette transformation de notre rapport au monde : troubles de la concentration, accoutumance à la violence, déréalisation du débat démocratique, érosion de notre sensibilité au monde vivant... Avant d’esquisser, dans le dernier chapitre, quelques pistes politiques pour échapper à l’emprise des « captologues ». Une lecture stimulante que l’on achève avec un objectif : sauver l’espèce en voie d’extinction qu’est notre attention (...).
Pour lire la suite des conseils de lecture : www.reporterre.net/Une-Zad-peuplee-d-animaux-emprise-sur-Macron-arbres-calcines-A-lire-a-voir-en-mars