« Mythiques, les brasseries parisiennes »
Recension des Brasseries parisiennes de l'avant-siècle (1870-1914) de Gilles Picq par Colombe Delabrousse Mayoux dans Le Parisien.
Vous séchez sur les derniers cadeaux de Noël avant le jour J ? Des peintres et écrivains historiques aux brasseries de l’avant-siècle en passant par des portraits de Parisiennes inspirantes… Le Parisien a sélectionné pour vous quelques livres qu’il est encore temps de glisser sous le sapin pour les fêtes de fin d’année.
Et voilà… Chaque année, c’est la même chose ! On avait prévu de s’y prendre tôt, mais les cadeaux de Noël ne sont pas bouclés, et la panique s’installe. Le livre reste un inconditionnel, et les beaux livres sur la capitale ne manquent pas…
Alors, pour vous aider dans vos derniers achats, Le Parisien a dressé une liste – non exhaustive – de ces ouvrages dédiés à la Ville Lumière.
Mythiques, les brasseries parisiennes
1870-1914 : une période de bouillonnement intellectuel et artistique dans les cafés parisiens dont Gilles Picq propose de rectifier les localisations jusque-là « approximatives (…) voire totalement fantaisistes ». Classés par arrondissements, ces établissements parfois disparus renaissent grâce aux témoignages littéraires précieux et anecdotes historiques. Un petit bijou de plus de 800 pages, pour tout amoureux du vieux Paris.
« Les brasseries parisiennes de l’avant-siècle 1870-1914. Et autres lieux d’agapes et de libations », de Gilles Picq, éditions l’Échappée. 36 euros.
Pour lire la suite : www.leparisien.fr/paris-75/paris-sous-le-sapin-notre-selection-de-beaux-livres-sur-la-capitale-a-offrir-a-noel-22-12-2023-P37UBCMKYZABVERGTSO773SRM4.php