« monbébéaucanada.com »
Ventres à louer recommandé par Josée Blanchette dans Le Devoir.
Ils étaient là, devant moi, à badiner sur le choix du prénom, Pâquerette ou Anémone, à raconter leur projet de GPA (gestation pour autrui) comme on choisit les poules de sa basse-cour, une Chantecler et une New Hampshire. Il y a la donneuse d’ovules par catalogue, puis la mère porteuse, les frais exorbitants — 200 000 $ en Ontario dans leur cas — qui servent à rembourser l’agence et les dépenses personnelles et médicales de la personne en question. Une personne altruiste et généreuse par définition, mais pas trop portée sur l’attachement, ça foutrait en l’air le « projet » des « parents commanditaires ».
Une pondeuse et une couveuse, sciemment différenciées et permettant de fragmenter la maternité à des fins de commercialisation déguisée en « don de soi ». Et quel soi ! Un nouvel être humain, qui n’est jamais une prolongation de Soi mais bien un Autre à part entière.
J’écoutais les deux hommes tergiverser sur un ou deux bébés — à ce prix, aussi bien en prendre une paire — ; j’ai assisté à la valse-fiction entourant l’embauche d’une nounou qu’il faudrait épier à l’aide d’une caméra de surveillance durant leur absence au travail… (...).
Pour lire la suite : www.ledevoir.com/opinion/chroniques/713373/chronique-monbebeaucanada-com